Éclairage direct ou indirect
Sur le marché, les consommateurs ont le choix entre plusieurs types d’éclairages. En fonction du budget et des désirs, ils ont le choix entre les ampoules traditionnelles ou LED. Par ailleurs, différents types d’éclairages sont possibles. Éclairage direct, indirect ou mixte, les clients choisissent leurs installations suivant l’ambiance désirée.
Choisir entre l’éclairage direct et indirect
L’éclairage direct est économique puisqu’il est projeté sans intermédiaire, il n’y a pas de déperdition de lumière. Toutefois, ce type d’éclairage est susceptible de provoquer un éblouissement. 3 sortes d’éclairage direct existent. Le système uniforme illumine l’ensemble de la pièce. L’éclairage orienté illumine une zone précise de cette dernière, il est destiné à la pratique d’une activité précise. Dans une cuisine par exemple, ce type de lumière est utilisé au-dessus de l’évier ou de la table de travail. L’éclairage ponctuel est un dispositif d’appoint. Souvent, ce système est équipé d’un détecteur de présence pour éviter un allumage à outrance.
L’éclairage indirect quant à lui fonctionne par phénomène de réflexion et fait profiter d’une luminosité plus douce. Cette technique est plus onéreuse par rapport au système direct. L’énergie électrique utilisée doit être renforcée pour obtenir un bon éclairage. La couleur de la surface à réfléchir doit être bien pensée pour assurer une ambiance et un décor particulier.
Avantages d’un éclairage mixte
Un éclairage mixte est un mariage entre un éclairage direct et indirect. Le matériel se compose de 2 faisceaux illuminant à la fois une surface avec un élément intermédiaire et une zone directe. L’atout de ce type d’éclairage réside dans sa capacité à illuminer 2 surfaces de manières différentes. L’éclairage mixte est idéal pour donner une impression de volume et créer une ambiance peu commune. Il est parfait dans une large surface comme la salle de séjour.
Il est également très sollicité à l’intérieur d’une salle de jeu. Il est parfait dans une salle avec un haut plafond pour éviter les zones sombres et dans une pièce avec des murs aux teintes claires. Le privilège d’un tel système est identique à l’éclairage direct.
Différents éclairages sont à se procurer et à installer grâce à nos électriciens. Vous pouvez les voir avec ces images sur nos travaux qui sont de haute qualité.
plus de réalisations