Comment réduire l’humidité dans votre logement ?
Vous avez remarqué des moisissures, du salpêtre ou de la condensation dans votre maison ? Eh bien, il n’y a aucun doute, le taux d’humidité de votre logement augmente. Et comme vous le savez, la présence d’humidité dans une maison peut entraîner des conséquences néfastes sur celle-ci. Cela peut également agir sur la santé des habitants.
Mais le plus intéressant est qu’il existe de nombreux traitements anti-humidité. Grâce à ces différents traitements, vous pouvez lutter contre l’humidité dans votre maison.
Découvrez dans la suite de cet article, quelques conseils qui vous aideront à réduire l’humidité dans votre logement.
Installer un absorbeur d’humidité
Il existe plusieurs moyens pour réduire l’humidité dans un logement. Vous pouvez commencer par installer un absorbeur d’humidité. Il s’agit d’un dispositif anti-humidité très efficace.
Grâce à ses propriétés d’absorption d’humidité, il débarrasse les logements de l’excès d’humidité de manière très efficace. Chaque pièce de votre maison sera protégée contre l’air éventé et le développement des moisissures.
Vous recherchez une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité ? Nous vous conseillons de consulter le site https://www.humi-pro.be.
Aérer votre logement
Si l’utilisation de l’absorbeur d’humidité vous semble difficile, tournez-vous vers d’autres méthodes plus simples. Optez pour des méthodes comme l’aération.
En fait, aérer toutes les pièces de votre maison vous permet de lutter efficacement contre l’humidité. Faites cela tous les jours pendant 5 à 10 minutes. Privilégiez la cuisine et la salle de bain.
Installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de réduire efficacement l’humidité dans un logement. C’est un système très connu.
Il est recommandé de l’utiliser dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Le taux d’humidité est beaucoup plus élevé dans ces pièces. Sachez que l’installation d’une VMC dans un logement permet également de diminuer le risque d’apparition de moisissures.
Isoler le logement
Pensez également à isoler votre maison afin de réduire son taux d’humidité. En fait, l’augmentation du taux d’humidité dans un logement peut être due à une mauvaise isolation.
Pour remédier à ce problème, vous devez effectuer des travaux d’isolation dans votre maison. Utilisez les meilleurs matériaux d’isolation. Et n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire.
Utiliser des plantes d’intérieur
Pour réduire le taux d’humidité dans votre logement, vous pouvez aussi installer des plantes d’intérieur. Certaines plantes ont le pouvoir d’absorber l’humidité dans une pièce. Elles se nourrissent de l’air et de l’eau présentes dans la maison. Ensuite, elles réduisent l’hygrométrie abondante de votre maison. Voici une liste de ces différentes plantes :
- Plantes araignée
- Fougère de Boston
- Orchidée
- Népenthès
- Tillandsia
Vérifier les étanchéités
Dans un logement, l’humidité peut parfois provenir d’une mauvaise étanchéité au niveau des murs, du toit et des fenêtres. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fissure sur les murs. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous devez remplacer votre simple vitrage par un double.
Utiliser le charbon de bois
L’utilisation du charbon de bois est une méthode qui permet de réduire efficacement l’humidité dans un logement. Placez quelques morceaux de bois dans une boite en carton. Vous installez ensuite la boite dans un petit coin de la maison. Ainsi, l’humidité présente dans votre maison sera absorbée.